Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

La question de l'orthographe est investie, dans le monde francophone, d'une importance qui ne manque pas d'étonner : elle suscite quantité de débats, aussi bien de spécialistes que dans la population. Ces questionnements trouvent un large écho dans les médias et de nombreuses publications. Le ton général du discours ambiant est pessimiste, marqué par le déclinisme. Ce travail explore la question de l'orthographe au niveau de l’enseignement des gymnases, où elle serait censée ne plus se poser, l'orthographe étant alors souvent considérée comme un acquis. Un accent particulier est mis sur les enseignants de disciplines autres que le français. Ces derniers ont été soumis à des questionnaires permettant de disposer de données sur leurs représentations et leurs pratiques. Les résultats indiquent d'abord une grande attention apportée à l'orthographe dans la pratique personnelle d'écriture de ces enseignants. Concernant la prise en compte de l'orthographe dans l'évaluation, des divergences notables sont observées suivant le type de travail évalué, ce qui pose certaines questions en matière de cohérence de l’enseignement et de l'évaluation. Ces questionnements se retrouvent également dans l'usage des moyens de vérification orthographique lors des évaluations. Pour terminer, des questions plus ouvertes sur le niveau orthographique et les interventions possibles montrent que les enseignants interrogés manifestent une certaine perméabilité aux discours ambiants déclinistes, qu'ils ont souvent des idées bien arrêtées sur les solutions que le monde scolaire pourrait y apporter mais qu'ils n'envisagent guère de pouvoir les mettre en pratique eux-mêmes. En conséquence de ces résultats, des pistes d'inflexion des pratiques sont examinées, allant du retour aux méthodes anciennes à la réforme globale de l'orthographe française en passant par des solutions plus pratiques et un questionnement de la place de l’enseignement de l'orthographe dans les différentes disciplines.

Details

Actions

Preview