Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Comment stimuler l’intérêt des élèves adolescents lors d’une visite à un musée des beaux- arts ? Le besoin de se construire sur le plan identitaire et le besoin de prendre de l’autonomie sont spécifiquement aigus à l’adolescence et il nous a paru essentiel de les prendre en compte lors du choix des modalités de la visite. Une enquête préliminaire quantitative sur les représentations que les adolescents se font d’une telle visite, puis trois expériences de visites avec des élèves du secondaire I au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, et enfin un entretien avec la médiatrice culturelle de ce musée lausannois permettent de donner quelques clés pour créer les conditions favorables à la motivation des élèves pendant la visite d’un musée des beaux-arts, résultats qui viennent d’ailleurs appuyer des recherches antérieures sur ce sujet : l’organisation du temps de la visite avec le choix ou non de la visite guidée, un temps de visite libre pendant lesquels les élèves ont une activité de manière autonome, la part de temps de parole donné aux élèves contribuent à éveiller l’intérêt des élèves. Enfin, la motivation des élèves lors de la visite peut être renforcé par une préparation de qualité à la visite par le travail en classe ; quant à la phase d’après la visite, elle peut permettre aux élèves d’échanger des impressions avec davantage de recul et être l’occasion de reprendre des éléments de l’exposition comme amorce pour une nouvelle activité. L’entretien avec la médiatrice culturelle du musée des Beaux-Arts de Lausanne a fait émerger de nouvelles idées sur la manière de visiter le musée avec une classe et ces expériences ont finalement aussi donné aux auteurs une confiance pour l’exploration de modalités de visite plus créatives.

Details

Actions

Preview