Résumé

Comment intéresser mes élèves à l’allemand ? Qu’attendent-ils de moi ou de mon enseignement ? Comment les motiver à apprendre cette langue non seulement étrangère mais aussi nationale ? Voilà différentes questions qu’un enseignant devrait, selon nous, se poser avant de débuter l’année scolaire. En effet, un enfant à la rentrée scolaire est habité par divers sentiments et doit pouvoir en discuter avec la personne qu’il va voir tous les jours. Selon nous, c’est impossible d’avoir une bonne relation avec des élèves qu’on ne connaît pas. Afin de favoriser la confiance, la motivation et l’envie d’apprendre, l’enseignant doit s’intéresser aux plaisirs des élèves et aux attentes qu’ils ont vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage d’une branche. En allemand par exemple, une fois ces informations récoltées, elles pourront lui être utiles pour varier ses tâches et travailler des thèmes qui plaisent aux enfants. Cependant, les connaître ne suffit pas ; les enseignants doivent également aider les élèves à donner du sens aux apprentissages et trouver leurs utilités. D’après nous, ceci paraît essentiel afin que l’enfant puisse ensuite se fixer des objectifs et avoir des attentes personnelles. Finalement, il convient de découvrir si les élèves ont déjà des attentes quant à l’enseignement et à l’apprentissage de l’allemand en 6H (HarmoS). Pour tenter de répondre à cette question nous avons entrepris une recherche en élaborant un questionnaire destiné à nos deux classes de stage respectives qui aborde ; le plaisir et son lien avec la motivation, les bénéfices attendus hors du cadre scolaire et pour le futur, ainsi que le type d’activités proposées en classe. Nous en avons conclu que les enfants ne sont pas toujours conscients de leurs attentes et que c’est à l’enseignant d’en faire émerger afin qu’ils soient motivés lors de l’apprentissage de l’allemand.

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