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Abstract

L’étude d’une pièce de théâtre est une des étapes obligatoires dans le programme de français d’un étudiant employé de commerce voie maturité à l’EPCL. Ce type d’étude peut être comparé à l’analyse d’un roman ou d’une œuvre poétique. La différence fondamentale réside dans le fait que la pièce de théâtre soit mise en scène et jouée par des acteurs. De prime abord, ce genre n’est pas destiné à la lecture mais plutôt à la création d’actions jouées par les comédiens, par le biais du texte et des didascalies. Ce constat m’a motivé à présenter une séquence didactique destinée à une classe de première année section Employé de Commerce Maturité Professionnelle Intégrée. Le but de l’exercice consiste à nous écarter du texte afin de saisir quelques-unes des infinies possibilités d’une adaptation selon les sensibilités des différents intervenants, dans la création théâtrale et artistique. L’idée est de travailler sur deux adaptations (celle de Jean-François Demeyère et celle de Yan Walther) de la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. La structure de ce Mémoire se rapproche de celle d’un dossier pédagogique. Ce travail doit pouvoir être utilisé par d’autres enseignants sur le principe « clés en main ». A chaque étape, j’expose les points suivants : mon analyse du passage ; les activités effectuées en classe et leur(s) objectifs ; le bilan de la séance. Les annexes sont primordiales pour la bonne compréhension de ce Mémoire.

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