Résumé

Toute classe est un groupe. Pour pouvoir faire progresser les élèves, leur permettre un épanouissement personnel, il faut que le climat de classe soit adéquat. Beaucoup de pédagogues ont réfléchi à la question : comment créer une bonne dynamique de groupe ? C’est le cas du pédagogue Fernand Oury (1967) qui a inventé une pédagogie en étant attentif à cette dimension de la classe. Pour ce mémoire professionnel, nous nous sommes donc intéressées à la pédagogie imaginée par Oury s’appelant la pédagogie institutionnelle. Effectivement, les institutions proposées dans cette pédagogie telles que le quoi de neuf, le conseil coopératif ou encore le système des ceintures sont des outils qui nous ont semblé innovants et de grande utilité pour aider les enfants dans leur développement ainsi que pour gérer le cadre de la classe. Dans ce mémoire, nous nous sommes interrogées sur la légitimité de cette pédagogie, ses objectifs, les difficultés et obstacles rencontrés. Nous avons essayé aussi, tout en gardant à l’esprit qu’il existe un nombre considérable de facteurs externes pouvant influencer un groupe-classe, de repérer quelques conséquences susceptibles d’être liées à la PI (pédagogie institutionnelle). Nous avons cherché à savoir si la mise en place d’outils de cette pédagogie favorise l’entraide dans le groupe, la collaboration ainsi que la cohésion. Ce mémoire a trois parties: • Le chapitre théorique où nous avons tout d’abord défini le groupe-classe : ses différentes composantes, les facteurs qui l’influencent et la pédagogie institutionnelle : la mise en place de ses outils dans une classe. • La méthodologie où nous expliquons notre question de recherche, nos hypothèses et la manière de récolter nos données. Nous avons utilisé les indicateurs de l’apprentissage coopératif (habiletés de collaboration, habileté de communication) • La partie analyse où nous avons analysé nos observations et les entretiens que nous avons réalisés à partir de nos indicateurs de manière à répondre à notre question de recherche : En quoi la mise en place d'outils provenant de la pédagogie institutionnelle favorise la cohésion d'un groupe-classe ?

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