Résumé

Les manuels scolaires sont des reflets des époques et sociétés qui se sont succédées. A ce titre, ils constituent une source d’informations précieuse concernant les démarches pédagogiques d’une époque. Mais quelle est la place des illustrations dans les manuels scolaires? Sont-elles de simples auxiliaires d’enseignement ou sont-elles des outils d’apprentissage et de réflexion? La place et le rôle de celles-ci évoluent-t-ils? Avec le temps et l’évolution des techniques, la possibilité d’illustrations s’étendent et les illustrations évoluent. Cette évolution a-t-elle un rôle dans celle des pratiques pédagogiques elles-mêmes ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé plusieurs manuels scolaires de sciences ayant été employés dans le canton de Vaud à travers quatre périodes représentatives de l’évolution des courants pédagogiques en Suisse durant le XXe siècle ; de 1900 à 1930, de 1930 à 1950, de 1950 à 1970 et enfin de 1970 à 1990. Après avoir sélectionné un manuel pour chacune de ces périodes, nous nous sommes focalisées sur la manière dont sont abordés deux sujets incontournables de l’enseignement des sciences ; le système digestif et la reproduction des plantes à fleurs. Nous avons pu observer que du statut de simple illustration accessoire et austère du texte (de 1900 à 1950) que l’élève devait éventuellement recopier et apprendre par coeur, les illustrations vont devenir de plus en plus attractives et épurées dès 1950. Cependant, leur évolution ne s’arrête pas là et leur rôle devient de plus en plus incontournable dès 1970 où elles deviennent un élément fondamental de la démarche didactique. L’illustration sert plus qu’à mettre en image le texte, elle permet alors de produire du savoir et elle questionne. Les élèves doivent les compléter, les analyser, les commenter. D’un rôle passif dans l’enseignement des sciences, les illustrations sont, au fur et à mesure de l’évolution des techniques d’imprimerie et des courants pédagogiques, devenues des éléments incontournables de la didactique des sciences dont elles contribuent à l’évolution.

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