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Abstract

A l’image de la société, l’école accueille des élèves issus de diverses cultures et parlants diverses langues. Les enseignants ont ainsi un grand rôle à jouer afin de les préparer à vivre ensemble dans une société pluriculturelle. Mais il importe aussi pour eux de mieux connaître la culture du pays dans lequel ils vivent, c’est-à-dire la Suisse. Ces apprentissages peuvent être réalisés à travers les approches interculturelles, dont de nombreux outils sont mis à la disposition des enseignants, allant du cadre de référence au recueil d’activités. Ces différents moyens permettent aux élèves de partager des connaissances sur leurs cultures d’origine et de découvrir celles de leurs camarades. Dans ce mémoire, j’ai cherché à connaître quelle est la place accordée à la culture d’origine des élèves par les collègues de mon établissement scolaire au moyen d’un questionnaire informatique. Je me suis aussi interrogé sur l’utilisation par les enseignants de trois outils aperçus durant ma formation à la HEPL : EOLE, CARAP et ELCO. Si les approches interculturelles sont fortement valorisées et encouragées, il m’est apparu qu’il existe une différence entre les intentions de l’école, et de la société, et la réalité de mon établissement scolaire. Existe-t-il un manque au niveau de la formation ? Des moyens à disposition ? De volonté de la part des enseignants ?

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