Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les difficultés des élèves à intégrer, les enseignants les accueillant, les types de mesures à disposition, l’ouverture de l’établissement à l’intégration et d’autres facteurs liés au contexte, nous voulions approfondir ce sujet. Étant donné que la collaboration avec les enseignants ordinaires tient une part plus qu’importante dans notre quotidien, nous avons privilégié l’étude de leurs représentations et attitudes, en lien avec leurs expériences lors destransitions, moments-clés pour la suite de la scolarité des élèves. Nos hypothèses portent sur l’influence que les représentations des enseignants ont sur les attitudes qu’ils adoptent face à un élève intégré. Ces attitudes ont particulièrement leur importance lorsqu’il s’agit de décider si l’élève doit poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire ou une classe spéciale. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait passer un questionnaire aux enseignants de nos deux établissements et les résultats ont parfois remis en question nos propres représentations. Nos résultats montrent que les enseignants ont en général des représentations et des attitudes favorables envers l’intégration, mais sous certaines conditions. Avoir une représentation positive de l’intégration favorise par ailleurs des attitudes intégratives lors des moments de transition. Toutefois, ces attitudes sont fortement influencées par les types de difficultés que rencontre l’élève. Finalement, tous s'accordent à dire que l’intégration demande des mesures spéciales et une majorité relèvent également la nécessité d’une formation adaptée.

Details

Actions

Preview