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Abstract

Les rituels forment un vaste champ d’étude. Ils vont des petites habitudes du quotidien aux coutumes importantes qui orientent ou influencent la vie de tout un chacun. Ce travail de recherche a été pour nous l’occasion de prendre un peu de recul, nous permettant ainsi de prendre conscience de la manière dont nos quotidiens professionnels respectifs sont, eux aussi, fortement ritualisés. Au travers d’une recherche qualitative, nous avons cherché à comprendre pourquoi les professionnels de l’enseignement spécialisé ont recours à ces pratiques et quels en sont les effets. Nous avons interrogé six de nos collègues sur le sens qu’ils attribuent aux rituels en vigueur dans leur pratique. Autour de ce thème, nous avons également effectué des recherches théoriques dans les domaines de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie. Nous avons procédé à une analyse de contenu, en effectuant des allers et retours entre les retranscriptions d’entretiens et les éléments théoriques. Cela nous a permis d’identifier quatre catégories de fonctions attribuées aux rituels. La première fonction consiste à fournir à l’individu des repères dans le temps. La deuxième participe à la délimitation du cadre d’une activité donnée. La troisième consiste en une réassurance de l’individu. Enfin, la quatrième contribue à la création et à la gestion du lien social. A ces quatre catégories de fonctions des rituels, se sont ajoutées deux autres catégories d’analyse : les éléments de définition des rituels, ainsi que les éléments en lien avec l’élaboration et l’évolution des rituels. Cette recherche nous a permis d’approfondir une réflexion au sujet de la manière dont nous pouvons, en tant qu’enseignantes spécialisées, manier dans notre pratique l’outil pédagogique que représente le rituel.

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