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Abstract

Ce mémoire professionnel a pour thème l’étayage, autrement dit, la manière dont j’enseigne et guide mes élèves capables de résoudre une tâche avec une aide spécifique et adaptée. L’objectif est de déterminer le type d’aide que j’emploie spontanément lors de mes interactions en tant qu’enseignante itinérante spécialisée en surdité, avec l’un de mes élèves. En proposant cette thématique liée à une situation non généralisable, ce mémoire s’inscrit donc dans le cadre d’une étude de cas. Comme contexte de travail, j’ai choisi le suivi d’un garçon malentendant de sept ans, intégré en classe ordinaire. Les séances individuelles de soutien pédagogique spécialisé (SPS) hebdomadaires octroyées à cet élève sont le terrain de recherche. L’enseignement des mathématiques a été défini comme objet didactique. Pour réaliser cette étude, je vais repérer mes gestes professionnels et les analyser à l’aide d’une grille mettant en exergue deux types d’étayage ; à savoir un étayage centré sur les pratiques de l’élève et un autre centré sur la résolution de tâche. Pour ce faire, en termes de récolte de données, j’ai opté pour l’enregistrement vidéo. Dans un premier temps, après avoir filmé une quarantaine de séquences, une sélection de cinq vidéos a été effectuée. Puis, pour plus de précisions, les interactions filmées ont été transcrites. Sur la base de ces transcriptions, les gestes professionnels observés seront catégorisés selon les indicateurs de la grille sur l’étayage. Dans un deuxième temps, lors de seconds visionnages, des observations seront récoltées. Elles permettront une analyse de l’étayage dans ce contexte précis d’enseignement individualisé de mathématiques à un élève malentendant. Mon questionnement portera sur l’existence d’un lien entre le déroulement chronologique des séquences pédagogiques et les différents étayages proposés. Grâce à cette méthode de pratique réflexive, le but sera de mieux comprendre mes propres gestes professionnels afin de les réitérer, de manière plus précise et plus adéquate.

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