Résumé

Dans ce mémoire professionnel, vous découvrirez des éléments propices à la construction identitaire professionnelle d’un stagiaire en enseignement primaire. Il s’inscrit dans le contexte de formation à la HEP Vaud et ne concerne que le côté pratique de cette formation, soit les stages. Notre question de recherche est la suivante : « Dans le cadre des trois années de formation pratique, comment le stagiaire construit-il son identité professionnelle en lien avec la relation qu’il entretient avec son formateur et les documents de suivi de stage ? ». Nous nous sommes tout d’abord penchées sur le prescrit et avons analysé les trois documents de suivi de stage afin de décrire le contexte institutionnel. Deux concepts-clés composent ensuite notre cadre théorique : l’identité professionnelle et la communication verbale et non-verbale. Nous avons tenté de développer au maximum ces deux éléments tout en restant dans les limites de notre travail. Nous avons mené huit entretiens avec des étudiants des trois années de formation afin qu’ils nous parlent de leurs stages et de leurs ressentis en rapport avec les documents de suivi de stage et le référentiel de compétences professionnelles de la HEP. Le contenu de ces derniers s’est révélé riche, nous avons pu faire des liens avec notre cadre théorique, ce qui nous a permis de mener à bien notre analyse. Notre recherche est un travail qualitatif qui peut s’avérer utile aux futurs stagiaires, aux praticiens formateurs, aux professeurs formateurs HEP, ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions touchant la formation professionnelle. Les éléments liés à la communication, comme le langage verbal et non-verbal, les relations symétriques et asymétriques se retrouvent dans diverses situations et sont profitables à tout enseignant. Les aspects concernant la construction de l’identité professionnelle des enseignants peuvent également être un apport pour ces derniers.

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