Résumé

Ce travail porte sur l’apprentissage du vocabulaire au premier cycle. Notre recherche vise à présenter et à analyser les résultats du dispositif que nous avons mis en place dans nos classes de stage : les ateliers de vocabulaire. Durant un semestre, différents ateliers en lien avec un thème précis ont été proposés dans deux classes du cycle 1 : une classe d’1-2P dans un contexte urbain et une classe de 3P en contexte rural. Nous avons introduit du vocabulaire lors de moments collectifs et des ateliers. Les tâches choisies pour les ateliers ont été créées afin de favoriser la meilleure appropriation possible des nouveaux concepts. L’analyse des résultats nous a permis de constater une progression du vocabulaire spécifique travaillé dans les deux classes. La discussion inclut plusieurs hypothèses pouvant expliquer cette progression, notamment la multiplication des contextes dans lesquels les élèves ont rencontré les nouveaux mots, la similitude des tâches proposées pour le prétest et le posttest, la motivation engendrée par le projet. Dans cette partie, quelques biais sont également présentés. Les avantages et les limites d’un tel dispositif sont évoqués en conclusion.

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