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Abstract

Ce travail a pour but de rendre compte d’une expérience réalisée en classe régulière du deuxième cycle primaire. Cette expérience consistait en l’introduction d’un logiciel informatique d’aide destiné aux élèves dyslexiques-dysorthographiques, afin de soutenir la compréhension en lecture et la production écrite d’un élève présentant une dyslexie- dysorthographie mixte majeure. Ce mémoire professionnel retrace donc le déroulement de la recherche, de la mise en place du logiciel « WoDy » jusqu’à son utilisation pour la lecture d’histoires courtes et la production de dictées, afin de rendre compte des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un tel dispositif dans ce cas particulier. Il met également en relation les difficultés en lecture et en écriture d’élèves présentant des dyslexies-dysorthographies avec les exigences de l’école actuelle, en présentant les causes de ces difficultés et en les reliant à l’utilisation d’un logiciel de soutien. Les résultats de cette recherche ont démontré que l’utilisation du logiciel WoDy n’avait pas modifié le niveau compréhension en lecture mais avait cependant permis un gain de temps important et une économie d’énergie cognitive pour l’élève lors de ses lectures. La qualité des productions écrites de l’élève a été améliorée au niveau de l’orthographe, de la syntaxe et de la lisibilité, même si de nombreuses erreurs ont persisté. Le travail qui suit devrait permettre aux parents ou aux enseignants d’élèves dyslexiques- dysorthographiques de se faire une idée des différentes implications de l’utilisation de l’outil informatique en classe pour contourner les difficultés engendrées par ce trouble d’apprentissage, tout en sachant qu’il ne rend compte que des résultats pour un seul cas particulier.

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