Résumé

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves développent effectivement mieux leurs capacités communicatives et collaboratives, lorsque l’usage des MITIC (Médias, Images et Technologie de l’Information et de la Communication) est associé à une pédagogique de projet (atelier cuisine). Dans cette perspective, nous avons mis en lumière un ensemble d’indicateurs d’attitudes communicatives et collaboratives verbales et non-verbales de six élèves d’une classe de 10ème- 11ème Harmos de l’enseignement spécialisé. Nos séquences ont été filmées et observées à l’aide de grilles d’observation. En plus, l’utilisation de la vidéo s’est avérée précieuse et riche en informations et partage (collègues et élèves). Les résultats obtenus, au moyen de l’observation participante, nous permettent de confirmer l’efficacité de l’usage pédagogique des MITIC avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. En outre, cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’analyse des comportements (verbaux et non-verbaux) montrant le développement des compétences transversales lors de l’intégration des MITIC dans une classe d’enseignement spécialisé. Finalement, nous avons obtenu d’autres résultats intéressants qui pourraient s’avérer pertinents pour de futures études. Nos hypothèses ont été dans une grande partie confirmées.

Dettagli

Actions

PDF