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Abstract

La présente séquence didactique porte sur la Révolution française, en particulier sur la chute de l’Ancien Régime en 1789, la Politique de la Terreur menée par le Comité de salut public entre 1793 et 1795 et Napoléon Ier et l’Empire. L’activité a été créée dans le but de tester la plateforme Wikimini avec des élèves afin d’y publier un article encyclopédique. L’activité a été réalisée en suivant un dispositif d’enseignement bien précis : production initiale, identification des difficultés, développement de modules d’apprentissage et production finale. Elle s’est déroulée sur une quinzaine de périodes. La question de recherche à l’origine de ce travail peut être formulée ainsi : l’utilisation d’une plateforme en ligne favorise-t-elle l’écriture de l’histoire dans un cadre scolaire et permet-elle de faire émerger une réflexion critique sur l’utilisation des sources auprès des élèves ? De plus, le modèle collaboratif de Wikimini permet-il d’aborder la dimension collaborative et la controverse en histoire, en le confrontant au discours autoréférent du manuel scolaire ? Réalisée dans le but d’être exploitable par des enseignants, cette séquence didactique s’ouvre sur une réflexion théorique sur la démarche historique, puis se poursuit par le déroulement détaillé des modules d’apprentissage testés avec nos élèves. Une présentation des résultats conclut ce travail avec une typologie des erreurs et des pistes de remédiation possibles. L’écriture de l’histoire ne doit pas être une pratique isolée. Envisagée en situation, elle doit être enseignée comme un genre discursif en soi, et être intégrée le plus tôt possible à l’enseignement de l’histoire.

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