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Abstract

Evaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante et estudiantine à ce sujet, nous avons vu que les ressentis divergent. Ce mémoire présente, tout d’abord, un état des lieux historique de l’éducation physique à l’école. C’est à travers l’histoire que nous pouvons constater l’évolution des pratiques évaluatives pour poser un regard critique sur les nouveaux moyens d’évaluation mis en place aujourd’hui. A l’aide de six entretiens comme outil de recueil de données, nous avons pu faire ressortir les représentations d’une partie de la population face à la tâche parfois ardue et floue que constitue le fait d’évaluer en éducation physique et sportive. A l’amorce de ce travail, nous avons émis trois hypothèses qui ont guidé nos questions d’entretien ainsi que la rédaction de cette recherche. La première concerne le ressenti des enseignants et des étudiants sur leurs compétences à évaluer à la sortie de leur formation. La deuxième tente de faire émerger la réalité que constitue la difficulté d’évaluer en éducation physique, de par le côté plutôt subjectif des disciplines artistiques. Finalement, nous avons tenté, au travers des yeux d’un formateur et d’un conseiller pédagogique, de rendre compte de la vision du département face à la mission d’évaluation confiée aux enseignants vaudois. Nous nous demandons si ces derniers disposent des armes adéquates pour évaluer correctement cette branche si particulière.

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