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Abstract

Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur s’est largement répandue, et ce dans tous les métiers… et même dans le métier d’élève. Les parents équipent volontiers leurs enfants d’une tablette ou d’un ordinateur, et aimeraient qu’ils les utilisent pour travailler. Et pourtant, les enseignants, eux, sont plus réticents. Pour ma part, j’ai souhaité avoir un avis un peu plus objectif sur la question, et me suis demandée si les élèves tiraient eux-mêmes un bénéfice de l’utilisation de l’ordinateur. J’ai pensé que cela pourrait les motiver et me suis donc posée la question ainsi : la publication sur un site Internet du travail des élèves peut-elle augmenter leur motivation ? Pour répondre à ma question, j’ai simplement choisi de mener une séquence non publiée, puis une autre, où les élèves publient eux-mêmes leur travail. Par le biais de questionnaires, j’ai récolté leur ressenti durant deux séquences d’arts visuels. J’ai constaté que, d’après les résultats dans cette classe, il n’est pas intéressant du point de vue de la motivation de publier les résultats des élèves sur un site Internet. Retenons également que le préjugé selon lequel les filles sont moins sensibles à l’informatique semble faux : elles aiment même mieux que les garçons travailler sur un ordinateur, du moins est-ce le cas dans cette classe. Bien qu’il y ait matière à s’intéresser à l’ordinateur, n’oublions pas que la motivation doit avant tout venir de l’élève. Et lorsqu’elle est déjà présente, comme dans le cas des arts visuels, il n’est pas nécessaire de chercher à ajouter un intérêt supplémentaire à l’activité.

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