Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents objectifs tels que faire connaissance, se sentir reconnu par ses camarades et débuter l’école avec plaisir. La peur et le stress du changement s’estompent au fur et à mesure que les élèves prennent confiance dans ce nouveau climat rassurant. La transition école/extérieur est facilitée lorsque des activités d’accueil sont élaborées à la rentrée et au quotidien. D’après Staquet (2002), l’accueil instaure un lieu de communication et un temps pour les relations. L’enseignant ouvre la porte de sa classe aux élèves et, à travers ces activités d’accueil permanentes, il les invite à prendre possession des lieux et à s’y intégrer. Nous cherchons donc à comprendre : « En quoi l’accueil favorise-t-il le climat de classe ? ». Nous sommes conscientes qu’il faut plusieurs ingrédients pour constituer un bon climat scolaire. Cependant, nous aimerions connaître le rôle que joue l’accueil sur le climat car il est très valorisé dans la théorie. Mais quelle est sa place réelle sur le terrain ? Est-elle liée au climat ? Le but de notre travail de mémoire est de connaître la définition du climat de classe, les pratiques que les enseignants mettent en œuvre et si l’accueil en faire partie. Nous nous sommes également intéressées d’une part aux objectifs de l’accueil et d’autre part à son effet sur le climat de la classe. Pour mener notre recherche, nous avons d’abord effectué des lectures de plusieurs auteurs dont Staquet (2002), Duruz (2004) et Tancrez (2010). Nous avons ensuite réalisé des entretiens semi-directifs auprès de six enseignants du cycle 2 afin de confronter leurs avis avec ceux des auteurs.

Details

Actions

Preview