Résumé

En tant que futures enseignantes, nous avons eu envie d’étudier les manuels scolaires, qui seront bientôt l’un des supports de notre pratique, en nous penchant plus précisément sur la représentation des enfants dans les ouvrages éducatifs qui leur sont proposés à l’école. Au travers de cette recherche, nous avons donc voulu étudier l’image que les manuels renvoient aux enfants de leur propre personne, et analyser l’évolution de ce portrait au fil des années. Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre manuels scolaires, datant de 1895, 1923, 1945 et 2010, que nous avons tout d’abord analysés de manière individuelle. Nous avons relevé de quelle manière les enfants y étaient montrés, tant dans les illustrations que dans les textes. Puis, nous avons croisé les données obtenues, afin d’établir une comparaison entre les quatre manuels. Cette analyse nous a permis de dégager quatre profils-types d’enfants correspondant aux différentes périodes étudiées. Nous avons alors constaté que la représentation de la figure enfantine dans les manuels scolaires correspond aux rôles et aux comportements attendus des enfants par la société. Ces ouvrages contiennent, en effet, une représentation de l’enfant idéal auquel les jeunes lecteurs sont censés ressembler. Par leur lecture, ils devraient prendre pour modèles les personnages dépeints en reproduisant leurs comportements et en adhérant aux valeurs qu’ils prônent. L’image enfantine, contenue dans les ouvrages scolaires, renvoie donc à une vision fictive et idéalisée de l’enfant qui évolue selon les attentes et les valeurs de la société. Ce travail nous a ainsi permis de nous rendre compte que les manuels scolaires ne sont pas neutres, mais qu’ils véhiculent bel et bien de nombreux stéréotypes. Il est donc essentiel que les professionnels de l’enseignement prennent du recul face au matériel pédagogique proposé et adoptent une posture réflexive avant de transmettre le contenu de ces ouvrages à leurs élèves.

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