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Abstract

Une séquence d’enseignement apprentissage en citoyenneté a été créée puis enseignée à une classe de 6ème Harmos. Son but est d’enseigner le thème des droits de l’enfant mais également de faire prendre conscience à l’élève de son rôle de citoyen et de ce que cela implique comme droits et comme devoirs. Il s’agit aussi de développer des compétences citoyennes et d’inculquer des valeurs aux enfants. Dans un premier temps, ce mémoire définit les concepts-clés liés à la thématique ainsi qu’à la séquence d’enseignement. Puis, il détaille cette séquence en explicitant les objectifs poursuivis avec les élèves et ainsi les choix occasionnés dans son enseignement. Par la suite, ce travail se focalise sur certaines traces d’élèves réalisées et récoltées au cours de la séquence dans le but de s’intéresser aux apprentissages effectués. Cette analyse permet de mettre en avant les thématiques ainsi que les valeurs mentionnées par les élèves et de les comparer avec celles qui sont visées. Elle met également en avant les compétences des élèves à réinvestir leurs apprentissages dans une situation didactique nouvelle. Cette recherche a permis de réajuster cette séquence sur les droits de l’enfant et de l’optimiser pour une nouvelle classe. En résumé, ce travail de mémoire s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la thématique des droits de l’enfant et qui auraient envie de l’enseigner à leur classe. Rappelons, en effet, que la citoyenneté est d’actualité et que celle-ci a même trouvé sa place dans le PER au rang de discipline depuis 2013. Le thème des droits de l’enfant est par ailleurs un thème proposé par le plan d’étude.

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