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Abstract

Le présent travail a pour sujet la transition entre le gymnase et l’enseignement supérieur, transition intégrée à l’ensemble du parcours scolaire de l’élève, afin d’approcher les diverses modalités de construction et les logiques de « carrière scolaire », mises en œuvre par des étudiants gymnasiens. La population étudiée a été scolarisée jusqu’au secondaire II au sein du canton du Jura, puis est allée étudier dans deux établissements de niveau d’enseignement supérieur vaudois, l’Université et l’Ecole polytechnique. Afin de contextualiser la transition vers l’enseignement supérieur, le contexte scolaire spécifique de la population - le système scolaire jurassien - et l’accès à l’enseignement supérieur sont décrits. Ensuite, les moments clés en termes d’orientation, les ressources de l’individu, la construction du projet de se rendre à l’université ou dans une école polytechnique, sa mise en œuvre, son vécu et son adéquation, tout comme les séquences et motifs de choix, sont identifiés afin de mettre à jour les logiques et stratégies individuelles, ou collectives, de comment, par qui et pourquoi les étudiants s’y orientent. Une dizaine d’entretiens semi-directifs, sous forme d’entretiens de vie scolaire, menés auprès d’une cohorte de gymnasiens scolarisés dans le même établissement, permet d’approcher l’expérience étudiante et sa construction au sein du contexte scolaire et universitaire suisse. Nous articulons ainsi une approche en termes de carrières scolaires et de socialisation étudiante pour analyser les parcours universitaires des étudiants.

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