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Abstract

Durant deux séances, l'auteur, novice dans l'enseignement de la géographie, a fait vivre aux élèves de sa classe de stage ce que la didactique nomme un « élément déclencheur » : une phase d'enseignement-apprentissage préalable qui doit permettre l'émergence d'un questionnement collectif sur le monde qui nous entoure. Le présent travail consiste en une description et une analyse de ces deux séances. Il vise à évaluer ce qui, dans le dispositif d'enseignement mis en place, facilite ou au contraire rend plus ardue l'atteinte par tous les élèves de la classe des objectifs d'apprentissage associés à l'élément déclencheur. L'auteur fait sien le postulat suivant : pour que tous les élèves apprennent, deux conditions essentielles doivent être réunies. D'une part l'enseignement doit posséder une maîtrise suffisante des contenus disciplinaires et de la didactique, de l'autre ses pratiques d'enseignement doivent induire chez les élèves les attitudes intellectuelles nécessaires aux apprentissages. Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur la didactique de la géographie et sur les travaux du groupe Reseida pour définir les finalités de l'élément déclencheur et les attributs d'un enseignement efficace. C'est grâce à ce travail préliminaire de définition, qu'il peut, dans un deuxième temps, se livrer à une analyse critique du dispositif mis en place.

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