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Abstract

Ce travail de recherche se propose d’étudier les liens qui unissent le manuel scolaire d’histoire et l’enseignement de l’identité nationale suisse. Afin d’explorer ces liens, deux manuels ont été sélectionnés. Il s’agit de l’édition du livre Histoire illustrée de la Suisse écrite par Rosier et rééditée par le Vaudois Ernest Savary en 1936 (Rosier-Savary), et de Histoire de la Suisse écrite par un collectif d’historiens et publié en 1987 (3e édition) sous l’égide des autoritésfribourgeoises. Ces deux ouvrages étaient employés par des élèves vaudois de même âge (11- 13 ans) et niveau scolaire à deux époques différentes. Après diverses considérations théoriques autour des concepts de manuel scolaire et d’identité nationale, ce travail cherche à mettre en évidence les composantes de l’identité nationale suisse, avec une attention particulière autour des années de parution des manuels analysés. L’analyse des deux manuels porte sur une période historique similaire et importante pour l'identité nationale suisse, à savoir les 13e et 14e siècles, puisqu’elle correspond aux années traditionnellement perçues comme étant celles des débuts de la Confédération suisse. Les données d’analyse prennent la forme d’un tableau comparatif organisé en plusieurs critères d’observation. L’analyse des données récoltées est présenté sous trois formes : thématique (critère après critère), contextuelle (en regard des contextes historiques de parution) et comparative. Ces diverses perspectives d’analyse nous permettrons de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les composantes de l’identité nationale suisse dans chacun des manuels ? - Les manuels renforcent-ils ou questionnent-ils l’identité nationale suisse ? - Quels sont les éléments des ouvrages sélectionnés qui participent au renforcement ou au questionnement de l’identité nationale ?

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