Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

La dynamique motivationnelle en contexte scolaire est influencée par des facteurs relatifs à la société, à la vie de l'élève, à la vie de l'école et à la vie de la classe. Ce sont sur ces derniers facteurs que peuvent agir les enseignants, entre autres à travers les activités pédagogiques qu'ils proposent. Les organisateurs graphiques, dont les cartes d'organisation d'idées, étant des outils efficaces et motivants pour de nombreux élèves, les intégrer dans les activités pédagogiques semble pertinent. Dans le cadre d'un projet au sein de notre établissement, nous initions puis nous accompagnons deux enseignants réguliers dans la genèse instrumentale des cartes d'organisation d'idées. Par un tel dispositif, nous faisons ainsi évoluer les pratiques en permettant aux enseignants réguliers d'intégrer les cartes d'organisation d'idées dans leur enseignement tout en veillant à favoriser un environnement motivant pour les élèves. Ensuite, dans le cadre de ce mémoire, afin d'optimiser ces pratiques, nous analysons cette première genèse instrumentale des cartes d'organisation d'idées puis nous analysons ces effets sur la dynamique motivationnelle des élèves. Plus précisément nous analysons les manifestations de la dynamique motivationnelle des élèves perçues par les enseignants lors de l'introduction de ces cartes dans leur pratique ainsi que les perceptions des élèves concernant les activités pédagogiques ayant recours aux cartes d'organisation d'idées. De ces analyses émanent ainsi des propositions pédagogiques pour utiliser ces cartes toujours dans le souci de veiller à créer un environnement motivant pour les élèves. Par conséquent, le but de notre recherche étant de modifier et d'optimiser les pratiques, nous nous inscrivons dans une recherche à visée praxéologique. Plus précisément, parce qu'enseignants réguliers et enseignants spécialisés sommes engagés dans la résolution d'un problème réel, nous nous inscrivons dans une recherche- action à visée praxéologique. Un tel dispositif ayant des répercussions dans l'établissement et dans la construction professionnelle, nous terminons par témoigner de tout ceci.

Details

Actions

Preview