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Abstract

Suite à diverses expériences personnelles et professionnelles liées à la cyberviolence, nous trouvions intéressant de nous pencher sur ce sujet d’actualité. Voyant les technologies évoluer à grands pas et apparaître précocement dans nos classes de stage, notre but principal était de prévenir la cyberviolence par des activités visant le développement de l’empathie. Bien que le Plan d’études Romand demande auxenseignant-e-s de travailler la prévention des cyberdangers dès le cycle II, le matériel pédagogique pour les élèves de 5ème et 6ème Harmos (8 à 10 ans) est encore peu développé. Pour pallier cela, nous avons produit un inventaire de dix activités que nous pensions adaptées aux degrés primaires. Nous en avons sélectionné quatre en fonction des besoins de nos élèves afin de les tester et de les analyser au sein de nos classes de stage. Notre question de recherche est la suivante : « Quels sont les effets produits par une séquence didactique de prévention contre la cyberviolence sur la sensibilité à la cyberviolence des élèves de 5ème et 6ème Harmos ? » Nous avons remarqué que beaucoup d’activités de prévention portaient sur la protection de l’élève considéré comme victime et non sur l’élève producteur de violence. Nous trouvions ce dernier point intéressant à soulever, car pour nous la prévention doit agir à la source du problème. Nous nous sommes donc penchées sur la sensibilisation de l’élève potentiellement agresseur afin qu’il ne passe pas à l’acte. Durant notre étude, nous avons constaté que beaucoup d’élèves ne sont pas conscients qu’ils font du mal à autrui, pensant que cela est un jeu. Nous voulions au travers de différentes situations développer leur capacité d’empathie et ainsi leur permettre de mesurer les conséquences de leurs actes. À travers ce mémoire nous vous offrons différentes activités pédagogiques de prévention de la cyberviolence adaptées aux 5ème et 6ème Harmos.

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