Résumé

Un cercle de lecture se déroule en deux temps : une première phase individuelle où les élèves utilisent une stratégie de compréhension et se posent des questions sur le texte lu ; une deuxième phase collective d’échange autour du texte. A travers la mise en place de ce dispositif didactique structuré dans des classes du secondaire I, la présente recherche tente de démontrer la nécessité d’enseigner la compréhension en lecture, en particulier pour les élèves en difficulté. Celle-ci est, en effet, souvent difficile à enseigner. A travers un enseignement explicite, les cercles permettent de démontrer les processus mis en œuvre lors de la lecture, ce qui contribue à rendre les élèves autonomes dans la réalisation de la tâche. Dans un premier temps, ce dispositif permet à l’élève d’améliorer sa compréhension en lecture. Cela est possible grâce aux stratégies de compréhension qui lui sont proposées. De même, l’interaction entre les apprenants lors de la phase de discussion permet une co-construction du sens. L’objectif de la mise en place des cercles de lecture est de faire prendre conscience aux élèves du fonctionnement de leur compréhension. Ils doivent être capables de se demander s’ils ont compris le texte, mais aussi d’identifier leur perte de compréhension et d’utiliser les stratégies appropriées pour y remédier. Dans un second temps, les cercles de lecture offrent la possibilité aux élèves en difficulté de sortir d’une spirale où les échecs à répétition en compréhension entraînent un rapport négatif à la lecture et empêchent toute progression pour le lecteur. Les moments d’échange mis en place lors de la phase de discussion ainsi que la liberté dans l’exécution de la tâche, en particulier en ce qui concerne le choix de la stratégie, permettent de faire renaître la motivation des élèves pour l’activité de la lecture en soi. Par conséquent, les cercles de lecture agissent à la manière d’un tremplin vers une amélioration de la compréhension et vers un renouvellement du plaisir de lire.

Einzelheiten

Actions

PDF