Résumé

Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées avec leurs enfants pouvaient trouver leurs sources dans les attentes qu’ont les parents de ces derniers vis-à-vis de notre branche ; l’éducation physique et sportive. Notre hypothèse de base postule pour le fait que l’EPS soigne les maux de l’école. Pour pouvoir la vérifier, nous avons décidé de proposer trois sous-hypothèses. La première aborde l’aspect santé et stipule que les parents se représentent l’EPS comme recherche de l’équilibre mental et physique. Le seconde part de l’idée que les parents attendent de l’EPS qu’elle restaure les valeurs sociales. Finalement, la dernière prend le postulat que les parents voient l’EPS comme l’envers de l’école. Ce travail nous permettra de mettre en avant la vision que les parents ont de la société actuelle qui est en changement et qui rend les générations futures de plus en plus sédentaires, stressées et en mal de valeurs sociales. Face aux exigences de performance de notre société, nous voyons émerger une génération d’enfants individualistes, compétitifs et peu enclins à l’effort. A la vue de cette situation préoccupantes, les parents voient en l’EPS un moment où les enfants bénéficient de ce qui leur manque le reste du temps à l’école pour se développer sainement et s’intégrer socialement. Les cours d’éducation physique jouent un rôle important dans le quotidien des enfants. Ils peuvent s’y détendre et prendre du plaisir en sortant de la contrainte stressante du système scolaire actuel.

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