Résumé

Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de vue des filles et des garçons sur les avantages et les inconvénients de la mixité, de la non mixité, en prenant notamment en compte le rapport à l’autre. L’EPS est un contexte particulier dans lequel les corps sont en perpétuels mouvements et s’exposent d’autant plus au regard de l’autre. Les regards peuvent provenir du sexe opposé, mais également du même sexe. Le rapport à l’autre a donc un enjeu principal dans notre étude. La mixité a été introduite pour une cause d’égalités entre les deux sexes, il apparaît désormais qu’elles engendre certaines inégalités. L’idée d’un retour à une école non mixte apparaît même dans le but de sortir des stéréotypes de genre. Ces contradictions méritent donc qu’on se penche plus fortement sur la question de la mixité et la non mixité à l’école et plus particulièrement en EPS. En tant que futures enseignantes, il est important de comprendre les différents avantages et inconvénients de ces deux structures, savoir quels sont les aspects à ne pas négliger face à une classe mixte ou non mixte. Tout ceci afin d’exercer au mieux notre métier et d’apporter le meilleur possible à nos élèves. Pour ce faire, nous avons récolté des questionnaires qui ont été conçus par le projet MIXEPS. Nous avons également organisé des focus groups ; ces débats entre les élèves sur la mixité et la non mixité vécues en EPS permettent de faire ressortir leurs points de vue. En aucun cas ce travail ne veut tirer des conclusions fermées, il permet juste de mieux comprendre les préoccupations des élèves en contexte mixte et non mixte, et l’importance pour les enseignants d’EPS de prendre en compte les différences à la fois entre les sexes, mais aussi entre les genres, une perspective essentielle afin de proposer une EPS adaptée à tous les élèves et non pas une EPS générique.

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