Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

L’accueil scolaire des jeunes immigrés constitue un sujet d’une actualité brûlante qui est abordé ici avec le regard d’auteurs familiers de cette problématique. Pas de grands préceptes coupés de la réalité mais une approche concrète, fruit d’une expérience quotidienne ; les auteurs enseignant tous deux dans des classes d’accueil. Comment cerner au mieux la spécificité d’un enseignement en classe d’accueil ? Des acteurs de l’implantation progressive de classes destinées aux jeunes immigrés dans le canton de Vaud, des « enseignants-pionniers », ont été interviewés. Les témoignages recueillis permettent de reconstituer une histoire caractérisée par une série de réponses apportées aux problématiques scolaires découlant des flux migratoires qui se sont succédé et ne cessent de se poursuivre. Confrontés à une tâche dépassant largement le seul registre pédagogique, les enseignants ont dû s’improviser profs de langue, assistants sociaux, orientateurs professionnels ou encore psychologues afin d’accompagner au mieux les élèves qui leur étaient confiés. Autant de compétences indispensables à la prise en charge d’êtres très hétéroclites. La description du parcours de certains d’entre eux permet de saisir concrètement cette hétérogénéité. Au fil des ans, une véritable équipe s’est constituée pour venir soutenir des enseignants dépassés par l’ampleur de leur tâche. Une aide certes appréciable. Mais demeure, inéluctablement, la question de la formation à même de développer les compétences requises dans un contexte d’enseignement aussi spécifique. Combler rapidement cette lacune s’impose. La situation est actuellement en pleine mutation, grâce à des directives politiques qui devraient permettre une meilleure adéquation entre la formation exigée et la « mission » attendue de la part des enseignants en classe d’accueil. Le « bricolage » d’hier semble laisser place à une véritable réflexion de fond. Les auteurs s’en réjouissent et indiquent quelques pistes à suivre et pièges à éviter.

Details

Actions

Preview