Résumé

Cette étude vise à observer la communication non verbale (CNV) de l’enseignant d’éducation physique lors de la phase d’échauffement au secondaire II. Elle va confronter les CNV des enseignants « débutants » aux CNV des enseignants « chevronnés » afin de comprendre s’il y a des différences au niveau de son utilisation entre les deux groupes d’enseignants. Par conséquent, l'objectif général visé par notre étude de cas est l'influence de la communication non verbale en EPS. Quels sont les gestes utilisés par les enseignants d'EPS ? La CNV varie-t-elle en fonction de l'expérience professionnelle de l'enseignant ? La CNV varie-t-elle en fonction du public ? Afin de répondre à ces questions, nous présentons dans un premier temps les différents types de CNV utilisées en EPS. En effet, la question des CNV se pose pertinemment dans l’enseignement et davantage encore en éducation physique. Dans cette discipline, l’enseignant a, par exemple, tendance à mettre l’ensemble de son corps en jeu, en théâtralisant certaines de ses CNV afin de communiquer avec ses élèves malgré le bruit. En deuxième lieu, nous exposons le cadre théorique ainsi que la méthode utilisée pour guider notre analyse. Pour la méthode, nous avons utilisé deux démarches afin d’avoir deux approches avec les sujets observés. La première est la grille d’observation qui a été élaborée selon la typologie de Boizumault (2012) et la seconde est l’entretien individuel. Le croisement des observations et des entretiens ont débouché sur la création d’un profil personnel en fonction des CNV utilisées. Troisièmement, nous exposons les résultats qui permettent de pointer plusieurs éléments : • La CNV la plus observable et la plus fréquente est la gestuelle • Les CNV sont utilisées de manières très variées par l’ensemble des enseignants • Les CNV sont caractérisées en fonction de l’expérience antérieure des enseignants et de leur personnalité • La CNV est une compétence mobilisée bien souvent de manière inconsciente chez l'enseignant • Les enseignants modifient leurs CNV en fonction de l'âge du public. Finalement, nous exposons les perspectives d’avenir d’une telle étude en se posant une question : "ne pourrait-elle pas rapidement déboucher sur un outil de formation judicieux au sein des écoles pédagogiques ? ".

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