Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

But : l’enseignement permet de révéler les conceptions et représentations d’un individu. L’objectif de cette étude est de comparer les orientations de valeur des enseignants en éducation physique du canton de Vaud et de Californie. Le fait de confronter ainsi deux contextes culturels différents permet d’obtenir des informations sur les répercussions que ceux-ci engendrent sur le système de valeur d’un enseignant. Méthode : les données ont été récoltées par l’intermédiaire d’un sondage en ligne. La conception de celui-ci s’est réalisée sur la base d’un questionnaire français et d’un questionnaire anglais tout deux validés par la littérature scientifique. Au total, nous avons pu compter sur les données de 27 enseignants suisses et 32 enseignants américains. Résultats : les différents contextes respectifs ne semblent pas engendrer une affinité plus importante des enseignants californiens pour les OV « processus d’apprentissage » et « responsabilité sociale » par rapport aux enseignants suisses. L’orientation de valeur « auto-actualisation » ne subit pas une influence différenciée qui serait liée contexte, au contraire de la « maîtrise de la discipline » pour laquelle les enseignants outre-Atlantique affichent une préférence plus conséquente. Une majorité des OV sont similaires entre les deux pays pour les enseignants qui comptabilisent « 5 ans et moins » d’expérience. Aucune préférence différenciée n’a été relevée entre les enseignants « débutants » et « expérimentés » d’un même pays. Conclusion : il a été possible d’identifier deux positions de valeurs très contrastées entre nos échantillons, probablement liées au contexte culturel. Les californiens favorisent les OV liées à la discipline (MD et PA) alors que les vaudois montrent une affinité pour le développement de l’enfant. L’absence ou non de notes et les effectifs ont été envisagés comme piste explicative.
Aim: teaching can reveal conceptions and representations of an individual. The objective of this study is to compare the orientation values of PE teachers from the canton of Vaud and the state of California. Confronting two different cultural contexts will help us provide information about the impact generated on the value system of a teacher. Method: the data was collected using an online survey. The design of it was based on French and English questionnaires, both of them validated in the scientific literature. In total, we were able to rely on the data of 27 Swiss teachers and 32 American teachers. Results: the different contexts do not appear to lead to a greater affinity for OV’s such as "learning process" and "social responsibility" for US Californian teachers compared to Swiss teachers. The OV "self- actualization" does not undergo a differentiated influence related to context. On the contrary, teachers overseas do show more consistent preference for "master of discipline". A majority of the OV’s is similar between the two countries for teachers that have 5 years or less experience. Within a country, no differentiated preference has been found between 'beginning' teachers and more 'experienced' ones. Conclusion: two very contrasted value positions, probably related to the cultural context, were identified between our samples. Californian teachers favor OV’s that are related to discipline such as MD and PA while teachers from the canton of Vaud show more affinity for student’s development. We considered the lack or absence of grades as a potential explanation

Details

Actions

Preview