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Abstract

Le présent travail s’intéresse à l’impact des exercices informatisés de type questionnaires à choix multiples (QCM) sur les apprentissages des élèves par rapport aux supports imprimés habituels. Il vise aussi à découvrir quelle est l’opinion des élèves par rapport aux exercices de ce type ; point auquel aucune étude ne s’est d’ailleurs intéressée jusqu’à présent. Les questions de recherche auxquelles cette étude souhaitait apporter des réponses étaient donc les suivantes : « Quelle est l’efficience des exercices informatisés de type QCM sur les résultats des élèves comparée à celle d’exercices sous format papier ? », « Dans quelle mesure les élèves apprécient-ils les exercices informatisés de type QCM ? », « Quelle utilité leur accordent-ils, et pour quelles activités ? », et enfin, « À quelle fréquence et dans quel(s) but(s) les élèves souhaitent-ils utiliser de tels exercices en clase de latin avec leur enseignant(e) ? ». Sur le plan méthodologique, ma première question de recherche relevait plutôt d’une approche quantitative (mesures de l’efficience des exercices informatisés de type QCM), alors que les suivantes sont plutôt liées à une approche qualitative (mesures d’opinion). Cet état de fait m’a donc amené à traiter et analyser ces deux types de données en parallèle. J’ai également tenté, dans le dernier chapitre de cette étude, de voir si il n’existait pas des corrélations entre ces deux types distincts de données. Les conclusions de cette étude fourniront des réponses fiables aux questions que nous évoquions précédemment ainsi que de précieux indices à tout enseignant(e) qui souhaiterait développer et employer de tels exercices informatisés de type QCM dans le cadre d’une séquence d’enseignement-apprentissage.

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