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Abstract

Le rôle principal de la mémorisation dans le processus d’apprentissage, notamment dans une discipline gymnasiale comme la biologie, est un sujet largement accepté et est hors de discussion. Néanmoins, il n’existe pas de séances officiellement prévues par le plan d’études du gymnase vaudois qui soient destinées à l’enseignement explicite de méthodes et de techniques« d’apprendre à apprendre » aux élèves. Cela explique le fait que les élèves ne possèdent pas d’outils et de techniques de mémorisation qui peuvent largement favoriser leur apprentissage et l’efficacité du travail en classe et à la maison. Ce sont ces observations qui nous ont motivées à chercher, planifier et finalement réaliser de nombreux activités, tests et tâches ayant pour but la connaissance des types de mémorisation (visuelle, auditive, kinesthésique) dominantes chez chacun des élèves et, ensuite, leur utilisation par les élèves afin d’augmenter l’efficacité de l’apprentissage. La présentation de ces stratégies est le sujet abordé dans ce mémoire professionnel. Tout d’abord, la sensibilisation des élèves a été effectuée par des questionnements métacognitifs. Ensuite, plusieurs exercices, méthodes et tâches, qui permettent de mobiliser différents types de mémorisation, notamment par répétition, par association et par engagement des émotions, ont étés proposés aux élèves. Enfin, l’évaluation de l’efficacité de ces activités a été faite par les élèves eux-mêmes qui ont pu exprimer leur opinion dans les questionnaires donnés après ces exercices de mémorisation. Comme les résultats de l’évaluation nous montrent, les stratégies de mémorisation ont été appréciées par les élèves qui ont exprimé leur volonté de les pratiquer aussi dans l’avenir dans l’apprentissage de la biologie ou d’autres disciplines. Cela nous permet de conclure que l’intégration de ces stratégies dans le plan d’études gymnasiales, ainsi que leur adaptation pour les niveaux de l’école primaire et secondaire 1 sera avantageuse pour l’efficacité de l’apprentissage et pour l’augmentation de la motivation des élèves et, par conséquent, de leur réussite scolaire.

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