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Abstract

Le système scolaire est en perpétuel changement et s’adapte en fonction des besoins de la société. Il y a trois ans, le nouveau plan d’étude romand (PER) est entré en vigueur dans les établissements vaudois. Cette recherche se situe trois ans après cette entrée en vigueur et nous nous intéressons à la place qu’occupent les ACM, les représentations que s’en font les enseignants et les pratiques qu’ils mettent en œuvre pour répondre aux nouvelles demandes institutionnelles. Le changement de notre société, ainsi qu’une mise en avant des arts dans l’enseignement, découlent d’une volonté européenne fortement influencée par la déclaration de l’UNESCO. Actuellement, les ACM, regroupant les ACT et les TM, sont chapeautés par le domaine des «arts», mais d’un autre côté, le rapport MINT montre qu’il y a une pénurie dans les branches scientifiques. Nous essayons donc à travers ce mémoire de situer le rôle des ACM entre une vision artistique et une vision de réalisation-conception. Pour comprendre et affiner notre problématique, nous avons puisé des informations dans plusieurs recherches littéraires et nous avons relevé et expliqué quelques modèles qui offrent une aide à l’enseignant (modèle CRS). A partir de là, nous avons développé les concepts du changement, de l’artisan, de l’artiste, de l’ingénieur et du désigner, qui, à leur tour, nous ont permis de définir 3 postures enseignantes que l’on suppose retrouver dans l’enseignement: l’enseignant innovateur, flexible ou conservateur. Nous avons mené notre recherche dans 4 établissements du canton de Vaud. En général, l’analyse des résultats nous a montré que les représentations des enseignants ne concordaient pas toujours avec leurs pratiques. En effet, les enseignants sont relativement en accord avec les objectifs du PER et ont une volonté d’amener l’élève vers une posture de concepteur, mais leur enseignement est généralement très dirigé, laissant peu de marge de manœuvre à l'élève, qui reste dans une reproduction de gestes mécaniques.

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