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Abstract

Dans le système de formation suisse, l’école obligatoire s’achève avec la fin du Secondaire I. Pour l’essentiel, ce dernier est structuré en deux filières dites à "exi- gences élémentaire" et à "exigences étendues". Le Secondaire II qui lui succède s’articule autour de deux types de formations, à savoir les formations générales (écoles de maturité ou de culture générale) et les formations professionnelles (apr- rentissages, écoles techniques). La répartition des élèves entre ces deux types de formations varie de façon si- gnificative d’un canton à l’autre. Ce travail statistique s’intéresse à la source de cette hétérogénéité et met en évidence le rôle important joué par l’aspect culturel dans ce phénomène à l’aide d’une étude corrélative. Les résultats montrent qu’une certaine cohérence (inexistante au niveau national) dans le choix des élèves issus d’une filière à exigences étendues au Secondaire I peut être mise en lumière dès lors que l’on échantillonne séparément les cantons romands des cantons alémaniques. L’importance de l’aspect culturel tend à se confirmer par le fait que les jeunes romands empruntent une voie très similaire à leurs homologues français résidents de façon permanente en suisse. De même, les choix des suisse alémaniques s’appa- rentent à ceux faits par les allemands qui vivent dans notre pays et ceux des tessinois à ceux des résidents italiens. Enfin, ce travail montre que les étrangers résidents permanents, dans leur en- semble, augmentent de façon non négligeable le nombre des jeunes qui s’orientent vers une formation professionnelle ; cet effet, relativement faible au niveau national, s’avère non-négligeable dans le canton de Vaud.

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