Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce travail de recherche s’inscrit dans un projet pilote où il est question d'accompagner une équipe d'enseignants impliqués dans l'intégration d'un environnement 1 : 1 (un élève / une tablette) en classe, et de mesurer l’impact de celui-ci sur le métier d’enseignant. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes principalement focalisées sur les préoccupations des enseignants, qu’elles soient d’ordre purement technique, pédagogique ou encore relatives à la gestion de classe. Pour ce faire, nous avons utilisé la théorie de l’action qui offre le cadre théorique nécessaire pour établir un lien direct entre l’acte accompli et la conscience préréflexive de l’enseignant. Ce lien est la manière dont l’enseignant anticipe, se projette et analyse une situation particulière à un instant donné avec et à travers son expérience vécue. Le traitement de la nature de ce lien grâce à l'exploitation des signes hexadiques nous a donné la possibilité d'en faire ressortir les préoccupations des enseignants.

Details

Actions

Preview