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Abstract

L’aspect émotionnel est une des dimensions essentielles à prendre en compte particulièrement chez les élèves du premier cycle car ceux-ci entament de nouvelles expériences au sein de l’école. Ces dernières suscitent de nombreuses émotions qu’ils n’ont peut-être pas ressenties ou explicitées auparavant. C’est pourquoi, notre intérêt s’est porté sur une situation qui peut engendrer des émotions. Notre choix s’est dirigé sur la punition collective car nous avons pu observer cette pratique lors de certains de nos stages ainsi que les vives émotions qu’elle suscite chez des élèves. Perron et Gosselin (2007) à la suite de Harris (1986) démontrent que les enfants plus âgés ont un raisonnement plus riche et distinguent les émotions réelles des émotions apparentes. Piaget (1932) mentionne que les enfants âgés entre 6 et 7 ans sont favorables à la punition collective, contrairement aux enfants âgés de 9 à 11 ans. Charles (1998) relève que l’attitude de l’enseignant a des conséquences sur le comportement des élèves. Notre étude vise donc à comparer le point de vue d’élèves de 1ère HarmoS et de 3ème HarmoS relativement à la richesse du vocabulaire lié aux émotions, au consentement de la punition collective ainsi qu’à la répétition des modes d’enseignement de leur enseignante. Nos résultats montrent des différences entre les élèves selon le degré suivi. Par exemple, il existe des différences entre les élèves de 1H et de 3H au niveau du vocabulaire lié aux émotions. Par contre, les élèves de 1H comme de 3H auraient recours à la punition collective et des élèves de 1H comme de 3H se réfèrent au mode de fonctionnement de leur enseignante. Nos résultats montrent que la richesse du vocabulaire lié aux émotions évolue au fil du temps et que notre enseignement a un impact sur nos élèves. En effet, nos entretiens nous ont permis de constater que ces derniers adhèrent aux méthodes de leur enseignante, par exemple: coin silence ; disperser les élèves dans d’autres classes. Notre recherche nous a donc permis de cerner l’importance de notre mode d’enseignement aux travers des exemples cités.

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