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La durée des gymnases en Suisse est une problématique actuelle. La Suisse représente une hétérogénéité des systèmes importante, illustrée à l’aide d’un tableau au sein de notre recherche. Nous avons synthétisé toutes les informations sur la question de la structure des gymnases en Suisse et nous nous sommes interrogées sur ces disparités. A partir d’hypothèses sur les choix de la durée, nous avons essayé d’établir des constats sur les parcours gymnasiaux d’une durée de trois ou d’au moins quatre ans. L’étude d’EVAMAR II a permis de montrer qu’il n’est pas possible d’atteindre le même niveau de compétences dans tous les cantons suisses. Les étudiants se trouvent donc pénalisés dans leurs études tertiaires. Cette étude a pointé le doigt sur la nécessité de modifier certains points du règlement de 1995, et notamment celui de la durée. Elle est également le point de départ des débats actuels de la politique éducative suisse. Suite à ces résultats, un projet a été mandaté par la CDIP et va être traité dans le courant de l’année 2015. Suite à ce projet et aux débats actuels, nous nous sommes posé la question de la possibilité d’une harmonisation en Suisse au secondaire II.

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