Résumé

J’ai mené une recherche-action sur l’enseignement du calcul réfléchi en 8p. J’ai utilisé deux supports : un jeu nommé La clé des chiffres et un portfolio. Mon but étant d’aider les élèves à trouver une manière efficace de résoudre des additions à trois termes composées de nombres à 3 chiffres, j’ai planifié une séquence d’enseignement sur l’apprentissage du calcul réfléchi. Elle se compose de différents moments tels que : découverte de la situation-problème, phase de calculs, mise en commun des procédures de calcul et institutionnalisation. La séquence d’enseignement se termine par un test significatif où l’élève utilise obligatoirement deux procédures de calcul pour chaque situation-problème. Dans ma séquence d’enseignement, j’ai dévolué la situation-problème aux élèves et j’ai insisté sur la métacognition. J’ai utilisé un jeu russe, que j’ai adapté, de manière à effectuer des choix de variables didactiques en fonction des objectifs fixés. Mon but est de développer par ce jeu de réelles compétences en calcul réfléchi chez les élèves, car il est adaptable et utilisable à tous les niveaux scolaires. J’encourage donc les enseignants à enseigner davantage le calcul réfléchi à leurs élèves, afin de consolider entre autres l’apprentissage des algorithmes en colonne, ce qui leur donnera de réelles chances dans leur scolarité future.

Détails

Actions

PDF