Résumé

Toutes les études montrent que les savoirs enseignés n'arrivent pas dans des cerveaux vides, mais se construisent sur ce que l'on sait déjà. Bien souvent, ces préconceptions diffèrent des concepts scientifiques et constituent en cela un obstacle majeur à l'apprentissage. L'enseignant doit donc être conscient des préconceptions de ses élèves et en tenir compte dans son enseignement afin de les dépasser. Ces préconceptions touchent toutes les disciplines, et en particulier, toutes les branches de la Physique. Dans le cadre de ce travail, nous avons construit une séquence sur le principe d'inertie avec comme objectif de renverser les préconceptions les plus communes de nos élèves sur la mécanique newtonienne. Une première étape a consisté à prendre connaissance des préconceptions les plus répandues grâce à une recherche bibliographique. Une fois ce savoir acquis, nous nous sommes efforcés de mettre en évidence ces préconceptions chez nos élèves en leur soumettant un questionnaire à visée diagnostique. Afin de tenter de modifier ces conceptions, nous avons élaboré une séquence d'enseignement utilisant une situation mobilisante autour du curling à même de motiver les élèves et les amener sur le principe de l’inertie. Les élèves les moins intéressés par la Physique étaient bel et bien présents et ont participé plus assidûment que d'ordinaire. L'usage de plusieurs moyens didactiques (vidéo, présentation powerpoint, tableau noir) d'une part et le fait de rendre les élèves acteurs de la leçon d'autre part, ont permis de maintenir l'intérêt des élèves. Le principe d'inertie et son application à des cas simples semblent avoir été acquis par les élèves. En revanche, nous doutons qu'un véritable changement de conception ait eu lieu. Pour cela, il aurait été sans doute nécessaire d'y consacrer un temps plus conséquent et de réinvestir ces premiers acquis lors d'activités supplémentaires (démonstration en classe séance de TP avec mobiles autoporteurs).

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