Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Conduite au sein de l’unité Médias et TIC, cette étude évalue la réaction des élèves à propos de l’utilisation d’une application sur smartphone pour réviser leur vocabulaire allemand. Elle en documente ainsi l’utilisation et met en lumière la façon dont les élèves la jugent, par l’analyse de données quantitatives et qualitatives obtenues par des questionnaires soumis à trois classes d’école professionnelle. Après une brève définition du cadre (notamment MALL et CALL) ainsi qu’un passage en revue des enquêtes similaires ayant déjà été réalisées dans d’autres pays, l’application Quizlet, choisie pour l’enquête, est présentée, de même que ses fonctionnalités. La suite du travail est dévolue à l’analyse des réponses fournies par les élèves dans le questionnaire. L’utilisation de l’application par les élèves y est illustrée par des données statistiques montrant notamment que les élèves tirent parti de la mobilité offerte par l’outil et de ses différentes fonctionnalités. Une deuxième partie se concentre davantage sur les réactions des élèves lors de l’utilisation de l’application, avec des données qualitatives. Il ressort que les élèves accueillent l’outil très favorablement et qu’ils le considèrent, à une très large majorité, plus efficace que leur méthode d’apprentissage usuelle. La conclusion reprend ces éléments et suggère de nouvelles pistes de réflexion et d’analyse pour de futures recherches.

Abstract

Details

Actions

Preview