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Abstract

Le présent mémoire explore le concept de métapoésie dans les disciplines des littératures latine et française. Il s’attache d’abord à mettre en avant le profit pédagogique à tirer d’un tel concept, à la lumière de la théorie de Vygotski (concept supérieur, transversal, généralisation, moments-déclics, zone proximale de développement). Il retrace ensuite l’émergence de la pensée réflexive dans la littérature et la critique française de la fin du 19e – début du 20e siècle (Romantisme allemand, Mallarmé, Gide, Formalistes russes, Jakobson, poétique), tout en soulignant la présence d’une même démarche dans la littérature ancienne, grecque et latine. Il s’applique également à une analyse terminologique afin de dissiper les ambiguïtés que le terme peut faire surgir. Enfin, deux présentations proposent une application didactique de ce concept à l’analyse de deux oeuvres : un extrait des Géorgiques de Virgile (l’épisode de Protée) et « La Fileuse » de Paul Valéry.

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