Résumé

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question; comment ce manque de motivation lié à une branche peut entraîner ou provoquer des conflits en classe? Une première partie de notre travail pose la question des origines des différents types de conflits qui peuvent apparaître en classe. Ensuite la question de la motivation des deux acteurs en cours, c'est à dire les enseignants tout comme les élèves, a été posée. Nous avons pu constater qu'un manque de motivation est souvent à l'origine de conflits et que par conséquent il est absolument nécessaire de renforcer la motivation, d'abord chez l'enseignant et ensuite chez les élèves. Par la suite, nous nous sommes focalisés plus spécifiquement sur les cours d'allemand en proposant quelques pistes permettant de renforcer la motivation des élèves pour cette branche et ainsi éviter les conflits. Comme il n’existe que très peu de sources qui traitent spécifiquement du sujet de notre mémoire, nous nous sommes reposés sur divers types de documents; des études scientifiques faites autour de l'enseignement des langues étrangères en Suisse, des articles de presse, tout comme des ouvrages traitant spécifiquement de la gestion de classe. Nous avons également fait part de nos expériences personnelles, d'une part afin de compléter le tableau, d'autre part pour nous positionner par rapport à la littérature secondaire utilisées pour notre travail et d’exprimer notre avis personnel sur la problématique de notre mémoire.

Dettagli

Actions

PDF