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À notre avis, les élèves subissent de plus en plus de pression à l’école comme dans leur vie privée. Nous avons voulu approfondir la thématique du culte de la performance et du stress vécu par les élèves à l’école pour la rédaction de notre mémoire professionnel Nous partons de l’hypothèse que le culte de la performance, à savoir le fait que le succès et la réussite sont très valorisés à l’école et dans notre société, a un impact en termes de stress sur les élèves durant leur vie scolaire. En effet, on demande aux élèves d’être de plus en plus performants et d’atteindre des objectifs toujours plus nombreux. Nous avons essayé d’analyser les différents « stresseurs » à l’origine de l’anxiété des élèves en lien avec le culte de la performance afin d’envisager en conclusion des facteurs de protection pour les élèves. Pour ce faire, nous avons distingué plusieurs dimensions dans le concept de culte de la performance comme principe organisateur de la vie scolaire : l’idée de mesure, de reconnaissance par les autres, de concurrence et de comparaison entre pairs et pour finir la nécessité d’être efficace Nous avons choisi d’utiliser un questionnaire pour répondre à notre question de recherche et pour vérifier notre hypothèse. Nous avons récolté les données de 37 élèves de 5H-6H et notre questionnaire avait pour but d’évaluer quantitativement le niveau de stress perçu par chaque élève en lien avec le culte de la performance à l’école. Il est ressorti de ce questionnaire que c’est la dimension de « reconnaissance par les autres » avec surtout la pression exercée par les pairs, la famille et la société qui stresse le plus les élèves C’est donc en travaillant sur les valeurs et sur les stratégies de coping des élèves que ceux-ci seront moins stressés.

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