Résumé

Ce travail s'intéresse à la possibilité d'enseigner la programmation informatique au secondaire 1. A cet effet, une séquence d'enseignement de six périodes de 45 minutes a été conçue dans le but d'être dispensée à des élèves de 13 à 15 ans n'ayant aucune connaissance préalable de programmation informatique. Cette séquence d'enseignement a pour principale ambition d'introduire les concepts de commande, de variable, de boucle et de structure de contrôle. Cette séquence est basée sur un langage visuel de programmation : le langage retenu est Scratch (Lifelong Kindergarten, 2016). Une fois créée, la séquence d'enseignement a été dispensée à une classe multi-âges de huit élèves. Le déroulement de la séquence, ainsi que les travaux réalisés par les élèves, ont été analysés en détail. Globalement le déroulement de la séquence a été un succès, et les attentes de l'enseignant ont largement été satisfaites. Bien que les élèves n'avaient jamais entendu parler de programmation informatique auparavant, ils ont réalisé avec succès les tâches proposées et se sont montré très intéressés par la programmation informatique. L'analyse du déroulement de la séquence et du travail fourni par les élèves n'a pas permis de mettre en évidence de diffculté notable au niveau de l'apprentissage de la programmation informatique : les différents concepts introduits ont été assimilés par les élèves sans diffculté majeure. En revanche, la conception du langage de programmation Scratch et de l'environnement de développement de Scratch a engendré de nombreuses diffcultés. Ces diffcultés sont présentées dans ce travail et des propositions d'amélioration sont proposées.

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