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L’insertion professionnelle des enseignants débutants est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt, puisqu’il s’agit d’une période comportant des enjeux déterminants à l’exercice professionnel des enseignants sur le long terme. Bien que ce sujet ait été traité sous divers angles dans différentes recherches, nous constatons encore un manque de données sur les stratégies des acteurs en insertion professionnelle. Ce travail de mémoire s’intéresse à cet aspect en cherchant à identifier les stratégies relationnelles des enseignants du secondaire fraichement diplômés. Nous faisons une analyse du rôle joué par les réseaux dans l’insertion professionnelle, en distinguant les interactions verticales (hiérarchiques) des interactions horizontales (nonhiérarchiques), puis en évaluant leur influence dans les conditions d’insertion des enseignants (conditions objectives et subjectives). Nous nous sommes basés sur l’analyse d’entretiens semidirectifs menés en 2013 et en 2014 auprès de cinq enseignants débutants. Pour compléter l’analyse de ces entretiens, nous avons intégré les données récoltées par les enseignants sur leur réseau professionnel. L’étude a permis de conclure que le soutien des réseaux professionnels constitue, probablement, l’un des plus importants facteurs facilitateurs de l’insertion des enseignants nouveaux diplômés. Si la postulation aux offres d’emploi reste une voie valable pour l’accès au premier métier en tant que nouveau diplômé, les ressources sociales d’un réseau, de type personnel ou professionnel, peuvent aussi faciliter l’accès à l’emploi. Les enseignants se sentent bien dans leur première année d’exercice du métier en tant que nouveaux diplômés lorsqu’ils : - maintiennent des interactions cordiales avec les acteurs de l’établissement, tout niveau hiérarchique confondu. - sont soutenus par les pairs à travers des échanges de conseils et de matériel pédagogiques. - sont reconnus et valorisés par leurs supérieurs. - peuvent interagir avec les acteurs de la hiérarchie de l’établissement dans un contexte de respect, exempt de jugements. - trouvent un sens à leur métier, notamment par le fait que les élèves apprécient et respectent la discipline enseignée.

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