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Abstract

Dans le cadre de notre formation en EPS, nous nous sommes intéressés à l’engagement des élèves dans les classes mixtes. Cette question de l’engagement dans un contexte mixte semblait important à nos yeux, dans un contexte d’enseignement de plus en plus en classes mixtes dans le Canton de Vaud. Il nous semblait judicieux de porter notre regard sur les variations de la motivation des élèves dans ce cas de figure, notamment dans les activités fortement connotées par genre (football, danse, …). La motivation en EPS a été investiguée par de nombreux auteurs. Nous avons choisi de porter la focale sur les effets éventuels du guidage de l’enseignant, du travail par petits groupes, de la création de sens par l’engagement des élèves dans un projet et de l’utilisation de la tablette numérique dans le processus d’apprentissage des élèves. Nous avons réalisé une étude avec deux classes de 9H sur 17 leçons, dans une activité connotée féminine (danse). Nous avons procédé à des observations, soutenues par trois focus groups et deux questionnaires (MIXEPS et ISEP). Des indicateurs ont été définis pour mesurer les variations de motivation des élèves, permettant de repérer les effets potentiels des différentes variables : guidage de l’enseignant, travail par petits groupes, projet et utilisation de la tablette numérique. Les résultats montrent que le guidage de l’enseignant et la mise en projet ont un impact positif sur l’évolution de la motivation au cours du cycle. Il est plus difficile de conclure avec certitude que l’enseignement par petits groupes et l’utilisation de la tablette génèrent une motivation plus importante. D’un point de vue professionnel, cette étude souligne l’importance du sens des apprentissages par le biais de la mise en projet ainsi que l’attention à porter sur l’évolution des élèves afin d’adapter les formes de guidage au plus près de cette évolution.

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