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Abstract

L’objectif de ce travail est d’étudier au mieux l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a une éventuelle progression, stagnation ou régression dans leur perception du sentiment de compétence au cours d’un semestre scolaire. Par cette recherche, nous allons également tenter de faire une comparaison entre la perception que ces élèves ont de leurs compétences et leurs performances réelles. Un questionnaire a été présenté à cinq reprises à des élèves d’une classe de 3ème HarmoS. L’objectif a été notamment de constater si les mesures d’aide organisées pour subvenir aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers ont une influence sur leur sentiment d’efficacité personnelle ainsi que sur leur perception des compétences. Quatre parties principales composent ce travail de mémoire professionnel. Dans un premier temps, une présentation des concepts théorique que sont le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, l’intégration, l’inclusion et la différenciation sera faite. La deuxième partie comporte la problématique et la méthodologie alors que la troisième décrit et analyse les résultats obtenus lors de la récolte des données. Finalement, la dernière partie expose la conclusion ainsi que les limites et les perspectives de la recherche. Il en ressort que les élèves bénéficiant de cours d’appui ont un sentiment d’efficacité personnelle moyen et instable, alors que cette croyance est élevée et maintenue chez ceux qui bénéficient de cours d’appui en lecture et de cours intensifs de français. Des résultats semblables ont été obtenus chez les élèves ayant un cursus scolaire ordinaire. Ainsi, nous observons une fragilité du sentiment d’efficacité personnelle chez une partie des élèves à besoins éducatifs particuliers uniquement. Grâce à cette recherche, nous avons également pu comprendre que, quel que soit leur statut, les élèves croient en leurs compétences.

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