Résumé

L’orthographe est un sujet de société très controversé. Elle fait partie de notre quotidien car elle est présente dès que nous lisons ou écrivons. Chacun construit son propre rapport à l’orthographe selon son vécu et cette représentation influe souvent sur la manière dont on la perçoit. Les enseignants n’échappent pas à ce principe et doivent non seulement considérer cet objet pour leur propre usage mais aussi l’enseigner à leurs élèves. En nous basant sur ce fait, nous avons donc posé l’hypothèse suivante : les représentations des enseignants au sujet de l’orthographe peuvent directement se répercuter sur les approches d’enseignement qu’ils vont mettre en pratique dans leur classe. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons interrogé quinze enseignants vaudois par le biais de questionnaires et d’entretiens sur leur rapport à l’orthographe et sur leur manière de l’enseigner. Les résultats principaux montrent que tous les enseignants consultés considèrent que l’orthographe est importante dans leur contexte professionnel. De plus, tous utilisent la dictée dans leur enseignement et encouragent les élèves à recourir aux moyens de référence dès que cela s’avère nécessaire. Tous déclarent également avoir recours à des documents supplémentaires pour compléter les moyens d’enseignement. Deux profils distincts d’enseignants ont été mis en évidence quant à leur rapport à l’orthographe afin d’observer plus précisément les liens entre les représentations et les pratiques de ces professionnels. D’une manière générale, peu de liens entre les représentations des enseignants et leur manière d’enseigner l’orthographe ont pu être tissés car les pratiques des maîtres interrogés sont très hétérogènes. Cependant, peu de pratiques innovantes proposées dans les ouvrages de didactique de l’orthographe récents ont été évoquées. Les enseignants continuent de transmettre les savoirs liés à l’orthographe d’une manière plutôt traditionnelle sans utiliser les nouveaux dispositifs à disposition.

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