Résumé

Aujourd’hui, l’image est un élément central dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les enfants ont, de plus en plus tôt, accès à une grande quantité d’images. Dans la vie quotidienne, ils utilisent de façon régulière des photos et des vidéos (prise de vue, diffusion, réutilisation) au moyen des TIC (WhatsApp, Snapchat, Youtube, Facebook, etc.). Sans éducation aux médias, ils peuvent être vulnérables à certaines menaces et mésusages qui peuvent avoir de lourdes conséquences comme le (cyber)-harcèlement. Ainsi, il est important de connaître les droit et devoirs qui accompagnent l’utilisation de toutes formes d’images, de photos et de vidéos (droit à l’image). La prévention et l’éducation aux médias, en lien avec le droit à l’image, semblent alors nécessaires et indispensables. L’école est un lieu dans lequel la prévention est essentielle. L’éducation aux médias fait partie intégrante des compétences transversales du plan d’études romand (PER). Ce travail d’éducation et de prévention doit être effectué au primaire déjà. Cependant, peu d’activités existent pour les élèves du primaire. Il est donc utile de répertorier les quelques activités de prévention sur le droit à l’image. Nous avons testé l’efficacité de trois activités qui visent à transmettre des connaissances et à modifier les comportements des élèves. Elles sont tirées du programme français de prévention en ligne Vins et Lou sur Internet. Cette recherche s’est déroulée dans le cadre d’un stage dans une classe de 5ème HarmoS. Les résultats de notre recherche ont démontré que les activités ont eu un effet bénéfique sur les connaissances et les comportements des élèves. Cependant, ce changement n’a été constaté que lors de situations explicites, lorsque des consignes précises ont été données aux élèves. Ces résultats plaident également pour une éducation aux compétences empathiques qui aideraient les élèves à mieux se mettre à la place de l’autre et éviter ainsi un usage abusif ou détourné de l’image d’autrui.

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